Les Bagues transparentes en céramiques - Centre d'Orthodontie Vivortho


LES BAGUES CERAMIQUES

 

Un plus beau sourire exige divers sacrifices. D’abord, il y a le prix qui est assez élevé. Ensuite, un appareil dentaire est généralement peu discret. Fort heureusement, il existe désormais des traitements dits invisibles qui passent pratiquement inaperçus. Parmi eux, on retrouve les bagues transparentes en céramique.  

 

Les avantages des bagues en céramique transparentes

Les bagues en céramiques transparentes se distinguent par leur grande discrétion : elles sont pratiquement invisibles. En tout cas, on les distingue à peine à peine. En approchant, on ne peut que s’étonner de la présence de bagues sur les dents de la personne concernée. Ce type de dispositif présente également l’avantage de pouvoir être prescrit pour le traitement de problèmes d’alignement dentaire complexes, à l’instar des bagues en métal.  

  1. Discret
  2. Rentable
  3. Coupe de précision
  4. Les fils qui sont utilisés pour amener les dents dans la position désirée peuvent également être colorés aux dents, mais à mesure que le traitement progresse, des fils métalliques plus forts seront nécessaires.

 

Quelques inconvénients

Si les bagues en céramiques sont très avantageuses du point de vue esthétique, il reste quand même quelques inconvénients à prendre en compte.

  1. Le premier inconvénient des bagues en céramique réside dans leur prix légèrement plus élevé par rapport aux autres bagues métalliques. Néanmoins, la différence entre les tarifs tend à diminuer. Celle-ci est de l’ordre de « seulement » 100 à 250 euros pour un trimestre de traitement. Pour réduire la facture, il est possible de porter des bagues métalliques au niveau des dents inférieures ou celles-ci sont moins visibles.
  2. Les élastiques qui relient les bagues entre elles peuvent prendre une couleur jaunâtre. Pour éviter ce phénomène inesthétique, il vaut mieux faire l’impasse sur le thé et le café. Le tabac peut aussi provoquer ce jaunissement. Néanmoins, il faut aussi savoir que ces élastiques sont remplacés chaque fois que les bagues sont ajustées (soit une fois tous les mois ou tous les deux mois). D’autre part, Vivortho utilise des brackets dits auto-ligaturants plus perfectionnés et donc sans élastiques !
  3. Les bagues en céramiques se révèlent un peu plus fragiles par rapport aux bagues en métal. Il est, en tout cas, indispensable d’y faire très attention, notamment au niveau de l’hygiène. Il faut notamment faire preuve de délicatesse au moment du brossage des dents.
  4. Si les bagues sont pratiquement invisibles, ce n’est pas toujours le cas des fils qui les relient entre elles, ceux-ci n’étant pas toujours disponibles en blanc (en fonction de leur diamètre).

 

 

Les Questions les plus fréquentes

Le processus d’ajustement en céramique

La pose des brackets en céramique est un procédé assez simple.

  • Les dents doivent être très sèches et propres
  • Puis l’orthodontiste applique une colle à chaque dent, on lave ensuite et on sèche les dents.
  • Un tube d’aspiration est utilisé tout au long de la procédure afin d’éviter toute humidité sur les surfaces avant des dents.
  • Une fois que les dents ont été nettoyées et séchées, chaque bracket est collé individuellement sur les dents.
  • Une fois que cela a été fait, un fil mince est fileté à travers chaque bracket et maintenu en place par un petit élastique transparent. Les brackets les plus performants dits auto-ligaturants ne nécessitent pas la pose d’élastiques.
  • L’épaisseur du fil augmente lentement tout au long du traitement afin de positionner les dents vers leur emplacement final.

Une fois les brackets céramiques posés

Après l’ajustement, nous voyons en moyenne nos patients toutes les 8 à 12 semaines pour vérifier l’avancement de l’entretoise et ajuster l’arc dentaire si nécessaire. Après chaque visite, vous remarquerez un certain inconfort du fait du changement de l’arc dentaire qui induit un déplacement vers la position finale désirée. Le temps de traitement varie pour chaque individu. En moyenne, un traitement est compris entre 12 et 24 mois. Vivortho est l’un des rares centres à proposer des traitement en orthodontie céramique (et autre) dite rapide réduisant par deux le temps de traitement.

À la fin du traitement, nous vous installerons avec un système de contention. Il s’agit d’un appareil amovible invisible qui aide à maintenir vos dents dans leur nouvelle position afin d’éviter les cas de récidive. Nous installons également une contention fixe, d’autres informations vous seront données plus près de l’heure.

 

Est-il inconfortable ?

La pose de tout appareil dentaire nécessite un temps d’adaptation. Comme les brackets métalliques, les appareils dentaires en céramique crééent de légères frictions avec les lèvres. D’autre part, après chaque changement d’arc dentaire, vous pouvez considérer vos dents devenir sensibles et il y aura un certain inconfort lorsque les dents commencent à bouger, mais cela passe habituellement en quelques jours.

 

Comment puis-je m’occuper de mon appareil en céramique ?

Pour garder les brackets propres et limiter les risques de casse.

  1. Évitez les aliments durs et collants et
  2. réduisez les boissons gazeuses, les jus de fruits et les collations entre les repas.

C’est ennuyeux, nous le savons, mais c’est essentiel si vous voulez éviter les tâches dentaires !

 

Que se passe-t-il si je casse un boîtier ?

  • Si l’un des brackets se décolle d’une dent, vous devez contacter le cabinet afin de convenir ou non d’un autre rendez-vous en fonction de l’urgence du cas.
  • Si votre fil vient à se casser, il est important d’anticiper la date du rendez-vous si celui-ci est éloigner afin de remplacer l’arc dentaire et ne pas perdre un temps précieux dans la réalisation de votre traitement.

Ce sont généralement les seules dégâts qui peuvent se produire. De rares fois, il est possible que le fil dentaire touche légèrement l’arrière de la joue. Dans ce cas de figure, une visite peut être nécessaire afin de couper l’arc et limiter les frottements. Il est également possible d’utiliser de la cire à l’extrémité du fil afin de protéger votre joue. Celle-ci vous est donnée lors de la pose de vos brackets.

 

RECOMMANDATIONS

Recommandations relatives au centre Vivortho


VÉRIFIEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS

Pour prendre un rendez-vous qui vous convient aux horaires qui sont plausibles et faciles à tenir.


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à l’application DoctoLib. Pas besoin de nous appeler. Vous recevrez confirmation par email et SMS.


ARRIVER À L’HEURE

Votre confort nous importe. Chez Vivortho nous mettons tout en oeuvre pour faire preuve de ponctualité. Arrivez à l’heure pour ne pas rater votre rendez-vous.


FACILITÉS DE PAIEMENT

Vivortho prend en charge la CMU et le Tiers Payant. Nous faisons aussi bénéficier nos patients de facilités de paiements.


FINIR LE TRAITEMENT

Une fois au centre, nous prendrons soin de vous afin de vous délivrez le traitement que vous nécessitez dans les meilleures conditions.

















Vous souhaitez Obtenir un Diagnostic Clinique ?

SE RENDRE CHEZ VIVORTHO

Logo-Vivortho-Blanc-Sans-Fond-Bon-1200x366

Centre Dentaire Spécialisé en Orthodontie de Pointe.
Basé sur les méthodologies de traitement les plus modernes et des équipements médicaux de pointe, les centre Vivortho propose à leurs patients enfants, adolescents et adultes des traitements de pointe.

Contactez-nous





Nom Complet (required)

Email (required)

Numero de portable

Message

Nos Centres

Orthodontiste Paris
Vivortho Paris
Téléphone : 01 42 25 25 30
Adresse : 7 Avenue Bugeaud, 75116 Paris

Orthodontiste Courbevoie
Vivortho Courbevoie
Téléphone : 01 43 34 46 36
Adresse : 59 rue Armand Silvestre, 92400 Courbevoie

Orthodontiste Marseille
Vivortho Marseille
Téléphone : 04 91 92 92 72
Adresse : 349 rue Saint Pierre, 13005 Marseille

Plan du site

Copyright Centre Vivortho 2016. Droits réservés.