Blanchiment
dentaire

Vos dents ont perdu de leur éclat et vous souhaitez retrouver un sourire plus blanc et rayonnant ?

C’est peut-être le moment de consulter votre dentiste pour un blanchiment des dents.

Sommaire

Les causes

Tout au long de la vie, les dents peuvent perdre leur blancheur et s’obscurcir, il y a plusieurs facteurs à cela :

La génétique, nous ne sommes pas tous égaux sur le plan dentaire et certains ont naturellement des dents plus blanches que d’autres

L’âge, en vieillissant la dentine s’affine et c’est elle qui est à l’origine de la blancheur des dents

La prise de certains médicaments qui ternissent la dentition

Les habitudes de vie qui peuvent provoquer des tâches ou colorer les dents (consommation de tabac, café, thé, sodas ou autres aliments colorants…)

Les dents dévitalisées qui perdent leur éclat naturel avec le temps

Chez la plupart des personnes, les dents ont une teinte naturelle jaune-gris et se colorent naturellement au fil du temps. Votre sourire peut perdre sa luminosité. Le blanchiment dentaire peut alors lui rendre tout son éclat.

Centre Vivortho
Soin dentaire et dentisterie esthétique
7 avenue Bugeaud - 75116 Paris

Qu'est ce qu'un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une technique qui consiste à éclaircir la teinte de vos dents par une décoloration chimique. Il s’agit d’une technique professionnelle dont le résultat peut durer plus d’une dizaine d’années. Le blanchiment dentaire est une technique totalement indolore qui permet de rendre tout son éclat à votre sourire, de manière durable

La technique consiste à appliquer sur la dentition un gel de blanchiment concentré en peroxyde d’hydrogène. Ce traitement assure un éclaircissement dentaire d’au moins 2 teintes et pouvant aller jusqu’à 9 teintes. Il existe ensuite 2 façons de procéder le blanchiment au fauteuil et le blanchiment ambulatoire.

Avant tout acte de blanchiment, comme avant tout intervention dentaire ou médicale, une visite préalable chez votre spécialiste dentaire est indispensable pour s’assurer que vous ne présentez aucune contre indication au traitement. Le dentiste réalisera un bilan bucco-dentaire et pourra ainsi préconiser le protocole le plus adapté à vos besoins et particularités.

Dans le cas de dents dévitalisées, le dentiste emploiera une technique de blanchiment spécifique plus adaptée à la nature de la dent. Les couronnes ou résines composites ne peuvent, elles, pas être éclaircies.

Pour vous aider à révéler un sourire sain et harmonieux, la technique de blanchiment dentaire utilisée à la clinique Vivortho est totalement sans danger pour l’émail de vos dents ainsi que pour le reste de votre dentition.

Qu'est ce qu'un blanchiment dentaire au fauteuil ?

Un traitement éclaircissant simple, rapide et indolore grâce à la technologie de pointe en matière de santé bucco-dentaire. Vous déterminerez avec votre dentiste la teinte cible, celle que vous souhaitez atteindre en fonction de votre teinte de départ. Pour un blanchiment au fauteuil, après avoir protégé les gencives, le praticien applique le gel blanchissant sur l’émail. Le traitement blanchissant est ensuite activé en exposant le gel au faisceau d’une lampe spécifique qui va venir dépigmenter la dent. Il s’agit d’un traitement rapide : le gel est renouvelé toutes les 15mn et la durée totale du traitement est généralement d’une heure. Selon le résultat souhaité, plusieurs séances peuvent être nécessaires mais dès la première séance, votre sourire aura retrouvé tout son éclat en seulement 1h. Pour un résultat plus poussé, vous pourrez convenir avec votre dentiste d’une ou plusieurs autres séances de blanchiment.

Qu'est ce qu'un blanchiment dentaire ambulatoire ?

Le blanchiment ambulatoire peut intervenir seul ou en complément d’un blanchiment dentaire au fauteuil. Il peut être réalisé chez soi car le principe actif du gel éclaircissant est moins concentré que celui utilisé pour un blanchiment au fauteuil. Pour ce traitement, votre dentiste réalise en premier lieu un diagnostic complet de votre bouche et votre dentition. Il prend ensuite une empreinte de vos dents pour qu’un prothésiste dentaire crée une gouttière thermoformée sur mesure. Cette gouttière sera ensuite portée avec le gel éclaircissant chaque jour pendant 2 semaines pour la durée recommandée par le chirurgien dentiste. Votre dentiste vous indiquera bien entendu comment mettre en place le matériel de blanchiment et l’équipe médicale vous montrera les bons gestes pour un résultat optimal. A l’issue du traitement initial, une visite avec votre praticien permettra de vérifier les résultats et de déterminer si le traitement nécessite une prolongation.

Combien coûte un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment est un traitement technique qui demande une grande maîtrise des gestes et produits utilisés. Le coût d’un blanchiment dentaire varie selon la clinique et l’expérience du praticien. Chez Vivortho, malgré la grande expertise du Dr Aknin et de son équipe en soin dentaire, nous faisons le choix de pratiquer des tarifs raisonnables et adaptés à tous.

Pour un blanchiment au fauteuil, le prix est de 550 € la séance, incluant la visite préalable.

Pour un blanchiment ambulatoire, le prix est de 450€, incluant la visite préalable, la réalisation de la gouttière et le matériel nécessaire au blanchiment dentaire à domicile.

Si la sécurité sociale ne prends pas en charge les soins dentaires esthétiques, certaines complémentaires santé peuvent contribuer à la prise en charge financière de votre blanchiment. Et, parce que révéler votre meilleur sourire est essentiel à nos yeux, la clinique dentaire Vivortho saura vous proposer des facilités de paiement adaptées à votre situation.

Pourquoi réaliser son blanchiment en clinique dentaire ?

Un encadrement médical

Comme chaque intervention, le blanchiment dentaire peut présenter des contre-indications et dans certains cas générer des effets secondaires. Il est donc préférable de l’effectuer avec l’accompagnement d’un professionnel dentaire

Un résultat personnalisé et maîtrisé

Seul un dentiste peut préconiser un traitement efficace et assurer un résultat optimal de votre éclaircissement dentaire et le réaliser dans les meilleurs conditions, avec du matériel médical adapté.

Un traitement plus efficace

Les produits utilisé dans les bars à sourire ou en vente libre ont une concentration en agent blanchissant bien plus faible que ceux utilisés dans une clinique dentaire sous accompagnement médical. Le résultat est donc beaucoup moins durable et peut même se limiter à quelques heures contre une dizaine d’années pour un blanchiment dentaire réalisé en clinique.

Lors de la visite préalable, le dentiste s’assure de la bonne santé bucco-dentaire du patient, que sa dentition ne présente pas de carie ou autre infection ni de maladie parodontale.

Recommandations : après un blanchiment, il est déconseillé de consommer pendant quelques semaines des aliments et boissons qui peuvent colorer les dents (thé, café , vin rouge) pour éviter de recolorer les dents blanchies.

Mise en garde sur
les produits de blanchiment en vente libre

On peut trouver sur Internet des produits blanchissants fortement concentrés venus de l’étranger qui promettent des résultats spectaculaires. Il faut savoir que ces produits de blanchiment ultra puissants peuvent causer d’énormes dégâts irréversibles sur votre dentition s’ils ne sont pas utilisés sous contrôle d’un chirurgien-dentiste. De plus, ces produits s’accompagnent de gouttières standard qui, contrairement aux gouttières de blanchiment sur-mesure, ne garantissent pas une bonne répartition du produit éclaircissant sur la dentition.

Il existe dans le commerce des dentifrices dits « blanchissants ». Malheureusement, ils ne sont pas du tout efficaces pour un résultat acceptable et peuvent même dans certains cas être trop abrasifs et abîmer l’émail de la dent.

On retrouve également couramment cette astuce de grand-même d’utiliser du citron pour se blanchir les dents, ou encore du vinaigre ou du bicarbonate de soude comme blanchisseur. Là aussi il s’agit d’une technique fortement déconseillée car elle provoque une érosion qui diminue l’épaisseur de l’émail dentaire.

Chaque sourire est unique, c’est pour cela qu’un accompagnement par un dentiste est indispensable pour toute intervention sur la dentition.

« Seul un chirurgien-dentiste peut vous offrir un résultat personnalisé et harmonieux dans un cadre professionnel et médical. »

Préparez votre blanchiment dentaire
et révélez votre meilleur sourire

Appelez-nous pour un rendez-vous rapide

Y a t-il des prérequis au blanchiment dentaire ?

Oui. Pour ne pas risquer d’endommager votre dentition ou de provoquer des douleurs, il y a quelques préalables à la réalisation d’un blanchiment dentaire :

  • Avoir une excellent hygiène dentaire
  • Avoir réalisé un détartrage récemment
  • Avoir une bonne santé bucco-dentaire
Une visite de contrôle avec votre dentiste avant le début du traitement permet de vérifier votre santé bucco-dentaire et de s’assurer que vous recevez le traitement blanchissant le plus adapté à vos besoins.

Existe-t-il des risques avec un blanchiment dentaire ?

Oui. Lorsqu’il est pratiqué sans encadrement médical, un blanchiment dentaire peut causer des dommages irréversibles sur votre dentition et vos gencives. Bien-sûr les bars à sourires et les solutions d’éclaircissement dentaire en vente libre peuvent sembler très attrayants et sans danger, mais ce n’est absolument pas le cas ! Ces solutions ne répondent pas de manière adaptée à un besoin qui doit être considéré au cas par cas avec un protocole sur-mesure. C’est pour cela qu’il est essentiel de réaliser son blanchiment dans une clinique dentaire avec un dentiste qualifié. Même s’il a une vocation esthétique, le blanchiment dentaire est un soin qui doit être réalisé par une équipe dentaire compétente.

  • avec une gouttières standard qui n’est pas adaptée précisément à votre dentition, le gel blanchissant peut s’échapper et provoquer de graves brûlures des gencives ou de la muqueuse buccale.
  • l’application de produit blanchissant sur une dent fêlée ou cariée peut faire pénétrer le gel à l’intérieur de la dent et provoquer de graves douleurs et lui donner une teinte marron irréversible.
  • l’usage de produits blanchissants en vente libre peut endommager l’émail dentaire et rendre les dents translucides
  • une mauvaise utilisation des gels blanchissants peut générer une forte sensibilité dentaire et gingivale
  • l’absorption malencontreuse de gel de peroxyde d’hydrogène peut causer d’importantes brûlures de la gorge, l’œsophage et l’estomac

Y a t-il des contre-indications au blanchiment dentaire ?

Oui. Certains problèmes dentaires sont incompatibles avec un blanchiment dentaire, par risque de les aggraver. Il faudra alors veiller à les résoudre avant de procéder au traitement. On peut par exemple citer comme contre-indications :

  • Des dents abîmées, cassées ou fêlées
  • Un émail fragile
  • Des caries non soignées
  • Une infection dentaire
  • Une sensibilité gingivale

Quelle est la meilleur solution pour blanchir les dents ?

Pour s’assurer d’éviter tout risque pour votre santé et votre sourire, il est obligatoire de réaliser votre blanchiment dentaire dans une clinique spécialisée, entouré d’une équipe de professionnels dentaires qui saura vous offrir le meilleur traitement pour votre sourire.

A la clinique Vivortho, le Dr Jean-Jacques Aknin et son équipe accordent une importance capitale à la révélation de votre plus beau sourire. Expert en orthodontie et en pathologies dentaires, le Dr Aknin pense le sourire de manière globale et offre une qualité de soins inégalée. Avec son équipe de professionnels passionnés, il saura redonner son éclat à votre sourire de manière douce et sans danger.

Révélez votre meilleur sourire
Prenez rendez-vous par téléphone

Voir aussi ...