L'Orthodontie Adulte - Centre d'Orthodontie Vivortho


L’ORTHODONTIE ADULTE

 

Quand on parle d’orthodontie, cela évoque immédiatement un traitement dédié aux plus jeunes, enfants et adolescents. En réalité, les adultes peuvent également faire appel à ce type de traitement destiné à corriger et améliorer l’alignement dentaire. Aujourd’hui, un adulte sur quatre qui consulte un dentiste poursuit cet objectif. Découvrez alors un guide complet pour tout savoir de l’appareil dentaire adulte.

L’orthodontie pour les adultes

Aujourd’hui, le port d’appareil dentaire pour adulte est devenu courant. D’ailleurs, il existe plusieurs raisons qui motivent ces derniers à suivre un traitement orthodontique. Bien souvent, ce sont des personnes qui n’ont pas été traitées lorsqu’ils étaient enfants, généralement à cause d’un manque de moyens. Quoi qu’il en soit, ce traitement n’est pas seulement entrepris dans un dessein esthétique. Celui-ci contribue également à la prévention de divers maux relativement graves, notamment le déchaussement dentaire et la chute des dents.

Voici l’interview du Docteur Bourdillat Mikol cree par la Fédération Française d’Orthodontie

Les objectifs de l’orthodontie

– Traitement dans un but esthétique

La plupart du temps, les adultes ayant recours à l’orthodontie poursuivent un dessein esthétique, souhaitant se débarrasser d’un complexe. De nombreux motifs sont évoqués : un mariage qui se profile, ou une séparation et la volonté de refaire sa vie, la volonté d’améliorer son sourire pour se donner le maximum de chance de succès dans un environnement professionnel ou encore, tout simplement, la recherche de confiance en soi dans le cadre de sa vie personnelle.

Si dans le passe, les femmes étaient celles qui étaient le plus enclins à suivre un traitement orthodontique vers 30 ans, de nombreux hommes envisagent et réalisent sans complexe ce type de traitement. Cela correspond à un véritablement changement de société ou l’image de soi est devenue plus importante et l’épanouissement personnel une priorité réelle.

Sur ces dix dernières années et grâces aux traitements adulte en orthodontie invisible, le nombre d’adultes traites en orthodontie a été multiplie par 10.

 

Différents cas peuvent alors se présenter,

 

  • L’encombrement ou le chevauchement dentaire : il n’y a pas suffisamment de place pour que les dents puissent bien s’aligner.
  •  Il y a également le diastème qui est l’opposé : il y a trop d’espacements entre les dents.
  • Les beances dentaires correspondent au mauvsais positionnement des machoires et leur incapacite a se toucher
  • La supraclusion est le contraire : les machoires s’egrenent trop et le patiente se mord les gencives
  • Puis évidemment se présente le cas des dents en avant. De deux choses l’une : soit la machoire du haut est proeminente ou celle du bas est trop reculee
  • La prognathie est le cas inverse. Le menton est en avant. la mâchoire du bas dépasse celle du haut et gene énormément la mastication.

 

L’orthodontie à visée esthétique peut aussi intervenir en association avec une chirurgie maxillo-faciale dans le but de corriger des dents (du haut ou du bas) trop avancées.

 

– Traitement dans un but médical

Si beaucoup d’adultes suivant un traitement orthodontique ambitionnent avant tout d’avoir un sourire éclatant, il s’agit aussi d’une solution médicale pour remédier à divers impacts sur la santé. Un mauvais alignement dentaire peut nuire à la mastication, à la déglutition, et même à l’élocution.

  • Dans certains cas, il contribue aussi au traitement de troubles neuromusculaires se manifestant par un claquement dentaire ou un bruxisme. Enfin, il faut noter que des dents mal positionnées peuvent être plus exposées aux caries.
  • Dans les cas les plus graves, améliorer le positionnement dentaire permet de soigner des problèmes de ronflement, ou d’apnée du sommeil 

 

– Traitement dans un but preventif 

Le dernier objectif du traitement en orthodontie de l’adulte est la prévention d’un certain nombre de problématiques qui vont surgir très fréquemment dans le cas d’un mauvais alignement dentaire.

Les caries – une infection bien plus fréquentes sans un traitement orthodontique – La première est la plus évidente sont les maladies écritoires. Il s’agit de l’apparition de caries dans les zones où il est plus difficile de nettoyer les dents. Le chevauchement de celles-ci chez de nombreuses personnes rendent l’exercice du brossage de dents bien plus difficiles. Peu accessibles, ces dents ne bénéficient pas de l’apport en fluor du dentifrice et sont donc bien plus vulnérables

Infection des gencives et parodonpathies – Le bon engrènement des dents, la bonne disposition des dents est le meilleur moyen d’empêcher l’apparition de maladies des gencives et les douleurs au niveau des mâchoires liées a une mauvaise occlusion.

 

Les principaux types de traitement orthodontique

Photo de tous les types d'appareils dentaires
Tous les types d’appareils dentaires

 

– Brackets en métal

Il s’agit du traitement le plus classique. À l’évocation d’appareils dentaires, on pense immédiatement à ces bagues métalliques particulièrement visibles. D’ailleurs, il s’agit encore du traitement le plus efficace, mais aussi le plus rapide pour corriger l’alignement dentaire. Côté prix, les bagues métalliques restent également les moins chères.

 

Appareil dentaire transparent – Les bagues en céramique

Chez les adultes, la discrétion de leur appareil dentaire est très importante. Les bagues en céramique répondent bien à ce critère puisqu’elles affichent une couleur semblable à celle des dents naturelles, passant alors pratiquement inaperçues. Elles présentent, en outre, des avantages similaires à celles des bagues métalliques, sans les inconvénients. On peut, en effet, y faire appel, même pour les cas les plus sérieux. Il faut néanmoins prévoir un budget plus conséquent. Par ailleurs, le patient doit porter un soin particulier aux élastiques de cet appareil dentaire discret qui peuvent prendre une couleur jaune (elles sont notamment sensibles au café et au thé). Fort heureusement, celles-ci peuvent être remplacées. Il y a aussi la question de la fragilité (surtout en comparaison avec leur homologue en métal).

 

– Appareil lingual

Cet appareil présente des similitudes avec les bagues classiques. Mais si ces dernières sont posées sur la face visible des dents, le dispositif lingual est mis en place au niveau de la face interne, constituant ainsi un appareil dentaire invisible aux regards de l’entourage. En pratique, ce dispositif peut provoquer un inconfort, surtout au début du traitement. Ensuite, il faut prévoir des réglages fréquents et assez complexes, par rapport aux autres traitements. En outre, le traitement est plus long et plus onéreux. Enfin, il se révèle assez compliqué de laver l’appareil.

 

– Appareil dentaire Invisalign

L’appareil dentaire Invisalign constitue une véritable révolution, étant pratiquement invisible. Celui-ci se matérialise sous la forme d’une coque transparente enveloppant les dents, l’ « Aligner ». Le traitement Invisalign implique le port consécutif d’Aligners évolutifs jusqu’à obtention du résultat recherché. Contrairement aux idées reçues, le traitement Invisalign affiche un tarif qui s’aligne aux autres tarifs d’appareil dentaire adulte. Il présente, par ailleurs, l’avantage d’être adapté à l’immense majorité des cas. À cela s’ajoute son caractère amovible : il peut se retirer et remettre en place facilement. Cela simplifie aussi le nettoyage. Malgré tout, il existe quelques inconvénients à ne pas négliger. Il faut notamment faire preuve de rigueur et garder l’appareil aussi longtemps que possible.

À noter qu’il est possible d’effectuer un test de compatibilité avec la méthode Invisalign en allant sur le site de la marque. On peut y réaliser un « test du sourire » gratuit permettant de savoir si l’on peut profiter de ce traitement. Le traitement Invisalign est envisageable dans neuf cas sur dix. Cliquer sur ce lien pour réaliser le test en ligne:

 

Combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Globalement, un traitement orthodontique est assez long. Néanmoins, tous ne ressemblent pas et différents facteurs influent sur cette durée :

– Le problème à traiter :

La durée d’un traitement orthodontique dépend grandement du problème à traiter. Plus celui-ci est sévère, plus il faudra du temps pour corriger le mauvais alignement. Si la malposition est légère, six mois peuvent suffire pour atteindre l’objectif fixé. Si le problème est plus sérieux, le traitement peut prendre plusieurs années.

 

– Le modèle d’appareil dentaire utilisé :

L’appareil dentaire utilisé dans le cadre d’un traitement orthodontique conditionne également la durée de celui-ci sachant que certains modèles se révèlent plus efficaces et plus rapides pour obtenir les résultats escomptés. Par exemple, le traitement est généralement plus long avec Invisalign. Pour un même problème, un traitement faisant appel à des bagues métalliques classiques sera plus court.

 

– Le suivi scrupuleux des consignes de l’orthodontiste :

Pour que la durée d’un traitement orthodontique soit optimisée, il est indispensable de respecter scrupuleusement les consignes du praticien. Il faut être très rigoureux par rapport à l’hygiène et les aliments à éviter. S’il s’agit d’un appareil dentaire amovible, il est essentiel de se conformer strictement aux conditions de port (nombre d’heures par jour et/ou par nuit). En se montrant rigoureux dans le respect des consignes de l’orthodontiste, le traitement dure en moyenne 18 à 24 mois, avec des extrêmes : entre 6 mois et 5 voire 6 ans.

 

Le port d’un appareil dentaire pour adulte

– Des règles à respecter :

Au départ, le port d’un appareil dentaire pour adulte peut occasionner une certaine gêne voire des douleurs chez certaines personnes (dans ce cas, des ajustements peuvent s’avérer nécessaires). Il faut prévoir un certain temps d’adaptation. Durant les premiers jours, il est possible que le patient soit confronté à des difficultés pour manger et aient quelques soucis en matière d’élocution. Ces petits désagréments disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques jours une fois que l’on s’est habitué.

À noter que l’hygiène dentaire doit être impeccable. Un seul brossage par jour ne suffit définitivement pas, il faut nettoyer les dents au moins trois fois par jour. Par ailleurs, l’usage de fil dentaire est vivement conseillé pour éliminer tout résidu alimentaire.

En fonction du traitement adopté, il peut s’avérer nécessaire d’apporter des modifications à l’alimentation. Concrètement, il est préférable de diminuer les aliments riches en sucre pour s’épargne les marques blanches à la fin du traitement. De même il faut faire l’impasse sur les aliments dont la texture est susceptible d’endommage l’appareil orthodontique. De façon générale, il faut laisser de côté les produits trop durs comme la noix, la pomme ou encore les carottes crues, mais aussi les aliments qui ont tendance à coller sur les dents comme les bonbons mous ou le chewing-gum. Retirer les éventuels résidus constituerait un véritable calvaire et pourrait détériorer le dispositif.

 

– Une période de contention :

Lorsque les résultats recherchés sont atteints, il faut encore prévoir une période de contention durant laquelle une nouvelle phase est déclenchée, l’objectif étant de faire en sorte que le nouvel alignement des dents soit maintenu. Un nouvel appareil doit alors être porté, sachant que le choix est donné entre une contention permanente ou amovible.

Le mieux est d’opter pour la solution permanente pour éviter tout oubli et avoir la certitude de garder l’appareil à tout moment, optimisant ainsi les résultats. Pour ceux qui ne souhaitent pas garder constamment un appareil, la contention amovible peut afficher la même efficacité sous réserve de se montrer sérieux dans le port de l’appareil.

 

Adopter un traitement orthodontique : comment ?

Un traitement orthodontique est un processus délicat qui implique diverses contraintes à ne pas négliger. Le quotidien est notamment chamboulé et le respect de certaines règles conditionne le succès de la démarche. Il faut alors faire en sorte de s’adresser à un orthodontiste sérieux et fiable. Comment alors trouver un professionnel digne de confiance ?

 

– Mener l’enquête :

Vous pouvez enquêter parmi votre entourage pour se faire recommander un orthodontiste intéressant. Il est toujours plus intéressant de s’adresser à un praticien dont on a pu obtenir des retours positifs. Il y a aussi l’option de s’adresser à votre médecin traitement ou encore à votre pharmacien qui pourront vous soumettre de bonnes adresses, à condition d’être assez proche d’eux. Pour ceux qui sont intéressés par un traitement invisible, il y a le test de sourire disponible sur le site Invisalign permettant de savoir si vous pouvez profiter de cette méthode. Enfin, l’ADF ou Association Dentaire Française propose sur demande les coordonnées des orthodontistes de chaque région.

 

– Choisir le bon praticien

Après les différentes recherches, vous aurez sans doute obtenu plusieurs adresses intéressantes. Avant de choisir, il est judicieux de rencontrer plus d’un praticien afin de faire des comparaisons. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour être certain de sélectionner le bon praticien.

D’abord, est-ce que le courant passe entre vous ? Il est essentiel de faire confiance à votre orthodontiste, un professionnel qui va prendre soin de vos dents et va apporter un changement très important dans votre vie. Il faut que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour évoquer librement vos envies, vos exigences, mais aussi vos craintes, sans oublier le coût d’un appareil dentaire adulte qui est adapté à votre budget.

D’autres questions méritent d’être posées : quelle est la formation de votre orthodontiste ? Qu’en est-il de vos horaires ? Quelles sont les techniques qu’il maîtrise ?

 

Quel coût ?

Un traitement orthodontique coûte cher. Celui-ci fait l’objet d’un remboursement partiel par l’assurance maladie, uniquement chez les enfants de moins de 16 ans. Aucune couverture n’est prévue pour l’adulte. Néanmoins, il reste possible de souscrire auprès d’une mutuelle qui peut offrir un remboursement allant jusqu’à 1 000 euros pour 6 mois.

En cas de question ou d’inquiétude, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de votre médecin ou de votre dentiste. Ils sauront apporter les réponses que vous attendez et vous rassurer avant d’entreprendre quelconque démarche.

Une partie centrale du site répond spécifiquement aux questions liées au prix des traitements orthodontiques et au type de remboursement des mutuelles, celui-ci variant selon l’âge du patient et évidement le niveau de remboursement couvert par la mutuelle spécifique choisie par celui-ci.

 

RECOMMANDATIONS

Recommandations relatives au centre Vivortho


VÉRIFIEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS

Pour prendre un rendez-vous qui vous convient aux horaires qui sont plausibles et faciles à tenir.


PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à l’application DoctoLib. Pas besoin de nous appeler. Vous recevrez confirmation par email et SMS.


ARRIVER À L’HEURE

Votre confort nous importe. Chez Vivortho nous mettons tout en oeuvre pour faire preuve de ponctualité. Arrivez à l’heure pour ne pas rater votre rendez-vous.


FACILITÉS DE PAIEMENT

Vivortho prend en charge la CMU et le Tiers Payant. Nous faisons aussi bénéficier nos patients de facilités de paiements.


FINIR LE TRAITEMENT

Une fois au centre, nous prendrons soin de vous afin de vous délivrez le traitement que vous nécessitez dans les meilleures conditions.

















Vous souhaitez Obtenir un Diagnostic Clinique ?

SE RENDRE CHEZ VIVORTHO

Logo-Vivortho-Blanc-Sans-Fond-Bon-1200x366

Centre Dentaire Spécialisé en Orthodontie de Pointe.
Basé sur les méthodologies de traitement les plus modernes et des équipements médicaux de pointe, les centre Vivortho propose à leurs patients enfants, adolescents et adultes des traitements de pointe.

Contactez-nous





Nom Complet (required)

Email (required)

Numero de portable

Message

Nos Centres

Orthodontiste Paris
Vivortho Paris
Téléphone : 01 42 25 25 30
Adresse : 7 Avenue Bugeaud, 75116 Paris

Orthodontiste Courbevoie
Vivortho Courbevoie
Téléphone : 01 43 34 46 35
Adresse : 59 rue Armand Silvestre, 92400 Courbevoie

Orthodontiste Marseille
Vivortho Marseille
Téléphone : 04 91 92 92 72
Adresse : 349 rue Saint Pierre, 13005 Marseille

Plan du site

Copyright Centre Vivortho 2016. Droits réservés.